Notice d’entretien et de mise en œuvre des produits magnétiques

Afin de tirer le meilleur profit de nos produits et accessoires magnétiques, il est important de respecter les conseils suivants :

Huilage complet à chaque mise en œuvre et le plus près possible de la coulée du béton…en particulier en période chaude ou l’huile de banche à tendance à être plus fluide et à s’évaporer.

 

Stockage si nécessaire, toujours sur une surface métallique parfaitement plate et huilée préalablement afin d’éviter toute corrosion des circuits magnétiques.

 

En cas de léger encrassement de la face magnétique au fil du temps, passer un tampon type éponge « scotch britt » bien humide d’eau puis essuyer et ré-enduire d’huile de décoffrage.

 

A chaque mise en œuvre, vérifier donc que les masses magnétiques sont bien brillantes et passer ce tampon et/ou la main gantée de l’opérateur sur toute la surface du produit côté face magnétique. Cela permettra également de retirer toutes les petites poussières métalliques que les aimants ramassent très facilement sur un chantier (grains de meulages de soudures, petits fils de fer, etc… ).

 

Le port de gants de protection adaptés est impératif.

 

La manipulation des produits à base d’aimants se fera avec une extrême prudence afin de ne pas se pincer le doigts ni risquer d’endommager les autres produits magnétiques ou métalliques proches.

 

Tenir à bonne distance tous supports magnétiques tels que cartes de crédit, écrans, etc… Il en est de même pour les appareils électroniques, en particulier les simulateurs cardiaques, les appareils auditifs, instruments de mesure et de réglage, ordinateurs et montres. Ces derniers peuvent être influencés ou endommagés par les champs magnétiques extrêmement puissants.

 

Les produits et accessoires magnétiques pour le bâtiment ne sont absolument pas des moyens de levage ni des moyens de mise en sécurité. Tous les outils de levage sont gérés par des normes de sécurité et d’utilisation très strictes dont sont exclus à 100% nos productions et un tel usage, même ponctuel, engagerait totalement et exclusivement la responsabilité civile et pénale de l’utilisateur.

 

En cas de risque de chute / décollement de ces produits magnétiques ou des éléments pour lesquels ils ont contribué au bon positionnement / soutien, il est de la responsabilité totale et exclusive du metteur en œuvre de mettre en place préventivement et systématiquement, tout moyen anti chute et/ou anti choc afin d’éviter tout risque d’accident pendant les différentes phases d’utilisation des produits : qu’ils s’agissent des conditions normales ou de conditions exceptionnelles d’emploi.

 

Nous rappelons que la puissance magnétique réelle (respectivement à l’arrachement et au glissement) d’un bloc magnétique, dépend de nombreux paramètres tels que :

  • l’épaisseur de la tôle de support,

  • l’état de la surface de cette tôle (plane, bosselée, présence de salissures ou de gratons de soudures),

  • la qualité de l’acier (la présence partielle ou totale d’inox peut réduire voire supprimer totalement la capacité d’aimantation),

  • la présence de démoulant sur les banches,

  • la présence ou non de la tôle support sur l’intégralité des aimants,

  • l’état de propreté de la semelle magnétique,

  • les chocs sur les banches de toutes origines, en particulier lors des manœuvres de grues et d’engins à proximité,

  • les effets de la vibration du béton,

  • Le positionnement de l’outil magnétique par les opérateurs qui peut être imparfait, décalé, à cheval par rapport à l’emplacement idéal et du fait de l’inexpérience ou de l’inattention de ces opérations très souvent répétitives sur sites.

AVERTISSEMENTS

L’utilisation du marteau et de tout outil à choc est absolument interdite lors des opérations de pose, réglage et récupération de ces pièces. Utiliser des clés spécifiques ou bras de levier progressifs.

 

Les chocs de toutes origines sur les banches peuvent, du fait de l’onde de choc, créer un espace très bref entre l’aimant et le support métallique (appelé « entrefer ») et provoquer la chute ou le décollement instantané du bloc magnétique et éventuellement de l’élément qu’il aidait à positionner / soutenir.

 

Les produits et accessoires magnétiques pour le bâtiment sont des « consommables » et par conséquent, leur durée de vie est limitée d’évidence à la qualité des procédures internes au chantier tant de mise en œuvre que de leur entretien au quotidien par nettoyage des faces magnétiques, huilage, stockage sur tôle d’acier parfaitement propre et plane en magasin.

 

Toute déformation ou dégradation visible du produit mais également constat par les opérateurs de problème de mise en œuvre (perte de puissance, fissures ou casse d’éléments constitutifs dégradant l’utilisation par rapport à un produit identique neuf), de quelque origine que ce soit, doit impérativement amener, selon le principe de précaution, les responsables du chantier à retirer celui-ci immédiatement du lieu de mise en œuvre et à l’éliminer définitivement de la zone et du magasinage dans le cadre des procédures en vigueur sur le chantier au niveau des déchets banals.

Site Dic Technologies 2018
 

  • w-facebook